KAMISHIBAI

Le kamishibaï est un genre narratif japonais. Il se présente sous la forme de planches illustrées que l’on fait défiler par glissement, image après image, dans un castelet en bois appelé butaï.

kami : papier 
shibaï : théâtre
kamishibaï : théâtre de papier

LOUNA VOX KAMISHIBAI

Qu’ils soient imaginés ou biographiques, Les kamishibaïs de Louna Vox sont des créations originales tous publics dédiées à la magie de l’instant, à la vie terrestre et à l’univers en général. Les protagonistes de ces histoires peintes, d’une durée de 10 à 15 minutes chacune, nous invitent à croire en nous et à concrétiser nos rêves par delà les difficultés et la pression sociétale.

Naissance de la kamicyclette en 2019 pour combiner kamishibaï et voyage à vélo

Utiliser le vélo comme scène de théâtre me permet aussi de mettre en lumière l’origine de la pratique. C’est durant la crise mondiale des années 30 que cette forme théâtrale a connu ses heures de gloire au Japon. Des chômeurs se reconvertissent en conteurs de rue et s’emparent d’un nouveau concept : ils placent un castelet (le butaï) sur le porte bagage de leur vélo. Avec cet outil magique, ils partent séduire le cœur des enfants sur les places publiques, les sucreries qu’ils vendent pour l’occasion constituant leur principale source de revenus.

Dossiers « Cosita, 3 petits contes… » et « De la terre aux étoiles » : disponibles sur demande.

Chaque kamishibaï est possible en intérieur et en extérieur avec ou sans la kamicyclette

lounavox@gmail.com